Ce site en français elevage de bulldogs anglais Métaki This site in english


L'insémination artificielle intra-utérine : trois techniques.

L'insémination intra-utérine consiste à déposer les spermatozoïdes dans l'utérus au plus près du lieu de fécondation. La principale barrière à franchir par les spermatozoïdes pour permettre une fécondation des ovules (et donc une gestation) est le vagin terminé par le col de l'utérus (ouverture de l'utérus).

Une inflammation du vagin peut perturber la remontée des spermatozoïdes dans l'utérus voir les tuer complètement, cause fréquente de baisse de fertilité ou de stérilité. D'autre part, un chien vieillissant ou ayant eu une maladie de son appareil génital (prostate,...) peut avoir une qualité de semence diminuée responsable d'une baisse de fertilité ou plus fréquemment prolificité (nombre de chiots produit).

L'insémination intra-utérine permet de shunter la première difficulté - le vagin - mais aussi de réduire par 10 le nombre de spermatozoïdes nécessaires pour que la chienne soit gestante et prolifique. La vidéo-endoscopie permet systématiquement de passer le col de l'utérus et de déposer la semence directement dans l'utérus. A la différence des autres techniques d'insémination intra-utérine : la technique est non traumatisante et rapide (versus chirurgie : anesthésie générale et ouverture de l'abdomen) et le propriétaire voie en direct le passage du col de l'utérus et le site de dépôt de la semence (versus technique scandinave « aveugle »). Le lieu de dépôt de la semence dans l'utérus est identique avec les trois techniques chirurgicale, scandinave et vidéo-endocopique.

( Source : Dr Xavier Levy )

santé bulldog anglais